L’obéissance
L’Obéissance est une discipline sportive et rigoureuse ayant pour but la réalisation d’un programme précis d’exercices. C’est une discipline récente car elle n’existe en France que depuis 1997. C’est une discipline ouverte à tous les chiens quel que soit leur taille, leur race ou leur origine. Elle est accessible à tous les maîtres qu’ils soient novices ou confirmés.L’obéissance est la suite logique de l’éducation de base car elle reprend les ordres qui y sont inculqués mais dans des situations plus complexes. On y apprend entre autre :
Les suites en laisse et sans laisse
Le rapport d’objet
Les ordres à distance
Le saut de haie
L’envoi en avant
Objectifs
Nous travaillons les exercices par le jeu et autres motivations positives, les objectifs étant de créer le plus de complicité entre le maître et son chien et de mettre en valeur les qualités naturelles du chien.
L’Obéissance permet de préparer des concours nationaux et internationaux. Pour concourir, il faut que :
Le chien soit âgé de plus d’un an
Qu’il ait son Carnet de Travail délivré par la Société Centrale Canine
Qu’il ait obtenu le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).
Celui-ci est obligatoire depuis janvier 2000. Il permet de juger de la stabilité et de la sociabilité du chien en présence et en absence du maître.
Les concours
Ils constituent en une suite d’exercices que les chiens doivent réaliser. Ces exercices sont notés sur 10, et on applique un coefficient variant de 1 à 4 en fonction de la classe dans laquelle évolue l’équipe maître-chien. Il y a 3 niveaux de progression :Le brevet
Pour les chiens débutants
La classe I et la classe II
Pouvant être aménagé au niveau national
La classe III
Niveau international