L’école du chiot

Avant l’arrivée de votre chiot dans votre foyer, sa Maman et son éleveur l’ont élevé durant deux mois.
Il est primordial de poursuivre une bonne socialisation du chiot aux autres chiens, mais aussi à l’humain et au monde qui l’entoure. C’est le rôle du Maître.
C’est pourquoi l’éducation de votre chien commence par l’école du chiot. Elle est accessible à tous les chiots de 2 à 6 mois.
Ainsi, en venant suffisamment tôt on évite certaines erreurs qui seront plus difficile à corriger.

La Méthode Naturelle

Cette éducation se fera par les récompenses, le jeu et la complicité. C’est ce qu’on appelle la « méthode naturelle ». Grâce à une éducation précoce axée sur le jeu, tous les chiots apprennent à s’intégrer dans la société humaine. En même temps, leurs maîtres s’exercent à les comprendre et à les diriger.

La récréation

Nos cours débutent toujours par une « récréation ». Tous les chiots sont détachés dans un terrain clos, sous votre surveillance et celle d’un éducateur, et peuvent jouer ensemble pour approfondir leur sociabilité. C‘est ainsi qu’ils continuent à travailler le langage canin qu’ils avaient commencé à apprendre avec leur mère, leurs frères et leurs sœurs et donc leur imprégnation à l’espèce.

Cet exercice permet aussi au moniteur de vous expliquer les comportements que peuvent avoir les chiots lors de leurs jeux et de savoir à quel moment intervenir.
Cet apprentissage doit être réalisé le plus tôt possible. Avant l’âge de 3 mois le chiot doit avoir été confronté au niveau de stimulation qu’il rencontrera à l’âge adulte.

Pour cela, de nombreux agrès sont mis à disposition sur le terrain. Ils agrémenteront les cours de :

Stimulations visuelles

Couloirs (que le chiot devra emprunter) où pendent des banderoles, des tuyaux de mousse, des bouteilles de plastique, etc.

Stimulations acoustiques

Bruits divers :

klaxon

Boîte à outils, …

Stimulations tactiles

Sols différents, obstacles mouvants où ils peuvent se déplacer.

Stimulations olfactives

Constituées par des boîtes à odeurs qui contiennent divers aliments. Ils peuvent être attirés par elles mais ne peuvent y accéder. Par contre ils peuvent avoir la friandise minuscule que tient leur maître, ce qui engendre une banalisation des odeurs attirantes.

Manipulations

Elles préparent les chiens à être confrontés sans stress à tous les contacts et les manipulations de la part d’un enfant dans la rue, d’un vétérinaire (plus besoin de muselière), d’un juge d’exposition ou de travail, d’une toiletteuse, d’un facteur, etc. Les chiots passent de mains en mains, sont examinés sous toutes les coutures (dents, oreilles, queue, etc.) à même le sol ou sur une table.

Les ordres de base

Enfin, nous vous apprendrons également à donner à votre chiot les ordres de bases comme :

Le rappel

Le chiot va apprendre à venir vers vous quand vous l’appellerez. Dans cet exercice les situations varient, c’est-à-dire que le moniteur pourra vous demander de rappeler votre compagnon dans des positions différentes : couché au sol, assis sur une chaise, caché.

Les positions

Assis, Couché, Debout en s’aidant d’une friandise

La marche en laisse

Pour conclure, la méthode positive permet d’effectuer toutes les activités sans contraintes. Le but de cette technique est de mettre en place un climat de confiance entre le maître et son chien. Il est indéniable que cette relation est la base de tout bon apprentissage. L’éducation doit se faire dans la joie et la bonne humeur, aussi bien pour le chien que pour le maître.

Martine