Canicross

Le canicross (ou cani-cross) est un sport canin ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un coureur à pied effectuant de concert le même effort physique.

Courir avec son chien

 

Avant de partir courir avec votre chien, pour débuter en canicross, il faut comprendre qu’il est important de respecter certaines règles et bien s’équiper pour protéger votre santé et celle de votre chien. Une bonne éducation de base et de socialisation de votre compagnon est indispensable.

Le matériel réglementaire qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître que pour celui du chien se compose de 3 parties :

Le Harnais

Cela permet au chien d’être à l’aise dans ses mouvements et sa respiration n’est pas gênée pendant l’activité. Adapté à sa taille, il lui permet de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.

La longe extensible

Elle relie le chien au maître. Elle est d’une longueur maximum de 2 mètres pour le canicross et la canimarche et de 2,50 mètres pour le caniVTT.

La ceinture ou le baudrier

Le maître peut porter au choix, équipé d’un anneau ce qui permet l’attache de la longe extensible.
Pour le confort et la santé du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.
La discipline sportive est ouverte à tous et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (après consultation auprès de votre médecin et de votre vétérinaire).
Aucun niveau minimum n’est requis pour le maître (sauf un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive).

Le rythme du chien, votre rythme

Il est certain que le rythme de la course dépendra de votre capacité physique mais aussi de la capacité de course de votre chien. Un chien de type nordique, tel que Malamutes, Husky, Samoyèdes, groenlandais et /ou de courses tels que les lévriers, greyhonds sont prédestinés à courir. Mais tous les chiens sont capables de courir quel que soit la taille et la race.
Il faut apprendre à courir avec eux ! Que le chien soit devant vous ou à côté de vous.
C’est avant tout une course à pied en équipe ! C’est surtout une complicité sportive.
D’autres disciplines
Pour des sensations plus fortes, vous pourrez aussi pratiquer le caniVTT, CaniTrotinette, le port du casque et des gants est obligatoire.
La croissance du chien est primordiale, on peut atteler à partir de 8/10 mois, cependant les jeunes chiens font souvent partie d’un attelage déjà formé et composé d’adultes qui se chargeront pour lui de la charge à déplacer. Il n’y entre que pour de courts parcours, pour y trouver sa place, pour voir ses capacités, et apprendre les ordres.
Une fois sa croissance terminée, il pourra commencer à travailler sur de plus longues distances progressivement : 1 puis 3 puis 6, 10 km ….
Ces disciplines sont ouvertes aux chiens ayant une capacité physique suffisante pour tracter et de préférence en mono chien à partir de 18 mois.
A la différence du Canicross, le CaniVTT (BikeJoering) ou Cani-trottinette permet au chien de se dépenser à son allure, à moindre effort pour le maître après que chacun est bien acquis les bases.
Ces disciplines vous permettront si vous avez plusieurs compagnons d’atteler 2 chiens en mêmes temps (je conseille cependant d’être un minimum sportif !)
Au-delà de 3 chiens un kart devient indispensable !
L’équipement :

Un harnais de traction type Xback

Une ligne de trait avec amortisseur

Une barre de VTT ou Trottinette

Cécile